Je crée pour
comprendre qui je suis
Contrastes, aplats, matière brute, confrontation et complémentarité
René Galassi crée pour se découvrir. Créer lui permet de voyager, l’aide à repousser des limites, à dépasser des caps et à découvrir de nouveaux horizons.
Il n’a jamais étudié l’Art, ni l’Histoire de l’Art. Il découvre l’Art en même temps qu’il fait son chemin et avance dans sa démarche artistique. Il découvre et apprend l’Art en même temps qu’il fait son chemin et qu’il avance dans sa création artistique. Il découvre et apprend l’art au fur et à mesure.
René Galassi et sa forme d’expression
A quinze ans, René Galassi voulait être photographe, mais il ne s’est jamais donné les moyens de le devenir, car cela lui paraissait inaccessible. C’était la valeur du noir et blanc qui l’intéressait.
Il a commencé à créer des dessins à l’encre de chine, avec un travail de recherche sur le noir et blanc justement. C’est dans un deuxième temps qu’il a introduit de la couleur.
Puis René Galassi a commencé à tirer ses propres gravures et, en parallèle, quelques années plus tard, il a commencé à créer des tableaux. Il a créé des tableaux pour créer de la matière, il avait besoin de gratter, de griffer, de poncer. Les supports plats ne lui convenaient plus. Il avait besoin de matière, de texture, aussi bien dans le papier, que dans les matériaux. Ce qui l’intéresse vraiment, c’est la matière. Il éprouve une forte nécessité à s’investir dans le matériau. Il utilise des matériaux bruts et des matériaux élaborés et fait un mix entre les deux.
René Galassi a élaboré sa propre technique. Il se sert de choses extérieures à la peinture traditionnelle. Il utilise des résines, des pigments, de l’argile, des feuilles d’or et d’argent, du ciment, du sable et j’utilise la chaux comme liant. Il n’utilise jamais de peinture à l’huile ou de gouache.
Créer pour voyager et repousser les limites
Le processus de création de René Galassi
René Galassi griffonne énormément. Il est plus plasticien, que peintre. Il projette sur le papier des émotions et des sensations à travers des lignes, des courbes. Il griffonne beaucoup, tel un musicien qui répète ses gammes. Chaque jour, il passe un certain temps à griffonner sans savoir ce qu’il va faire. Quand il se met à dessiner c’est pour mettre une émotion sur le papier et non pour reproduire quelque chose. C’est un dialogue avec le papier.
Inspiration
Tout ce qui l’entoure l’inspire et en particulier le minéral qu’on peut aussi bien retrouver dans la nature, comme les roches, ou encore dans des morceaux de poterie. Mais c’est aussi en côtoyant d’autres artistes. Ils forment un groupe, ils s’inspirent mutuellement, sans essayer de faire la même chose. Ce qui lui plaît c’est le travail de l’homme sur la nature. Un champ labouré lui parle plus qu’un champ de fleurs. Il y a un artiste dont le travail l’a toujours marqué. Il s’agit de Mario Giacomelli(ce lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Il est le premier à avoir fait du Land Art (ce lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Il faisait labourer des champs puis il prenait des photos par avion. Il en tirait des clichés avec des contrastes très prononcés. Il travaillait dans la nature. René Galassi est très sensible à son travail.