Accueil

Artiste Plasticien

Art contemporain

Nice – France

Exprimer ses émotions

René GALASSI a commencé la peinture tardivement. Il a cependant toujours eu besoin d’exprimer ses émotions liées à l’étrangeté de ses rapports au monde.
Il ne fréquentera jamais d’école artistique, bien qu’il se sente toujours attiré par l’Art, inconsciemment inaccessible.
Pourtant, pendant ses années de Lycée, il se met à dessiner à l’encre de chine ou au stylo bille, des motifs sur fond blanc, qui apparaissent aujourd’hui comme une déchirure dans la trame des significations admises.

René Galassi découvre l’Art en même temps qu’il fait mon chemin et qu’il avance dans sa démarche artistique. Il découvre et apprend l’art au fur et à mesure.

Ce qui a amené René Galassi à devenir artiste

René Galassi se souvient encore du jour où il s’est dit qu’il voulait devenir un artiste.

Au départ, il avait un besoin de créer sans pour autant savoir quoi créer. Il fallait qu’il trouve quelque chose où il puisse s’investir. C’était un besoin qu’il ressentait depuis très longtemps mais il ne comprenait pas, ou plutôt il ne savait pas comment exploiter ce ressenti. il savait qu’il avait envie d’utiliser ses mains et son intellect en même temps. il avait un besoin très fort de s’exprimer.

Attiré par le travail de la terre, il a dans un premier temps pensé à s’installer en tant qu’exploitant agricole. Puis les aléas de la vie, les échecs et les remises en question l’ont mené vers une autre voie.

C’est en travaillant dans l’atelier de gravure d’Henri Baviera, lui même peintre-graveur, qu’il a eu une sorte de révélation. Il imprimait des gravures pour Baviera mais aussi pour d’autres artistes comme Hélénon (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), Alligand(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cottavoz (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), Sosno (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), Arman. Le fait de côtoyer des artistes en tant qu’exécutant lui a permis de se rendre compte que, lui-même, avait envie comme eux de s’exprimer dans le domaine de l’art.

Tu avances dans la vie au fur et à mesure et tu comprends.

René Galassi

René Galassi, dans son atelier

Une création artistique accomplie

Calicots, pigments, papier

Travail en cours

Série « Formes et couleurs »

René Galassi travaille actuellement sur une série qui s’appelle “Formes et couleur”. Il s’inspire de la brocante du Cours Saleya du lundi, à Nice.

Il mélange des objets qu’il voit sur le marché avec ses formes imaginatives